Vous ressentez un sentiment d’insécurité, vous recherchez un bon moyen pour vous protéger, vous défendre en cas d’agression. Pour répondre à votre recherche, nous vous proposons de découvrir à travers cet article, une arme de défense redoutable, très efficace et facile d’utilisation. Cette arme est la bombe lacrymogène ou appelée également spray de défense, aérosol anti-agression

Une bombe lacrymogène, c’est quoi ?

Une bombe lacrymogène est une arme de défense qui contient un produit irritant. D’une simple pression sur la gâchette, bouton poussoir, un jet de produit neutralisant sera propulsé à une distance qui varie selon le modèle de bombe de défense sélectionnée. Elles sont classées comme arme de défense de catégorie D, c'est-à-dire que le port et le transport sont strictement interdits par la loi Française. Vous pouvez acheter ce type d’arme de défense sans déclaration, librement, la seule chose obligatoire est d’avoir 18 ans minimum pour l’acquisition d’un spray lacrymogène.

 

Quelle est la composition d’une bombe de défense ?

Vous trouverez deux grandes catégories de spray lacrymogène, les bombes composées de gaz et celles de gel. La différence entre le gaz et le gel est la suivante : le gaz est volatile dans l’air contrairement au gel qui est plus directif.

 

Gaz ou gel, quel modèle acheter ?

Pour faire simple, le mieux est une bombe au gel dans quasi toutes les circonstances. Avec ce type de produit vous avez moins de risque de recevoir du produit au moment du tir. Par exemple, si vous êtes dans un lieu clos une bombe au gel sera plus adaptée, vous aurez quasiment aucun risque que le produit se propage à un autre endroit que celui visé au moment de la propulsion du jet de gel. Si vous êtes dehors, en extérieur, l’usage d’une bombe lacrymogène au gel sera également préférable. Le gel étant directif contrairement au gaz, même avec un peu de vent, vous toucherez à coup sûr votre cible sans en recevoir à votre tour.

Le gaz est plus volatile que le gel, selon l’endroit où vous l’utilisez, il y a un risque de recevoir du produit. L’avantage du gaz est qu’il a un champ d’action plus large que le gel. Si vous vous retrouvez dans une situation délicate face à plusieurs individus, alors dans ce cas l’utilisation d’une bombe au gaz sera plus efficace.

 

 

Quel principe actif choisir, CS ou OC poivre ?

Nous venons de voir les deux types de produit composant une bombe de défense. Il faut savoir qu’il existe deux variantes de gaz et gel, 2 principes actifs aux effets différents.

Vous trouverez le CS, (Chlorobenzylidène malonitrile) et le poivre OC(oléorésine de Capsicum) huile rougeâtre contenant de la capsaïcine.

Ces deux principes actifs sont efficaces, la différence est la suivante, le gaz ou gel au poivre OC sera plus efficace sur les personnes alcoolisées ou sous drogue que le gaz ou gel CS. Il sera plus efficace également sur les animaux dangereux, par exemple au canada pour se protéger des ours, des bombes de défense au poivre OC sont vendues pour se protéger, faire fuir cet animal.

 

Quelles sont les différentes contenances, tailles de bombes proposées ?

Vous avez le choix entre plusieurs grandeurs, contenances de bombes de défense : 17, 25, 50, 75 ou 100 ml. Ce choix est déterminé en fonction de l’utilisation souhaitée. Si vous êtes un professionnel de la sécurité, que vous êtes souvent dans une situation où le risque d’agression est élevé, nous vous conseillerons une bombe de 75 ou 100 ml. Si vous êtes un particulier qui veut être rassuré sans pour autant avoir une arme de défense trop imposante, une bombe de 17,25 ou 50 ml sera alors privilégiée.

 

Quelle est la distance de projection d’une bombe de défense ?

La distance de tir sera différente selon que ce soit une petite bombe ou une plus grande. On va dire que pour les petits modèles comme le 17, 25 ou 50 ml, la distance d’action sera comprise entre 1 et 2 mètres. Pour les modèles plus grands comme le 75 ou 100 ml, la distance d’action sera comprise entre 3 et 4 mètres.

 

Quelle est la durée de vie d’un spray lacrymogène ?

En général à partir de la date d’achat de cette arme de défense, il faut compter au grand maximum 2 ans de durée de vie. Il se peut que le produit soit toujours efficace à l’issue de cette période, mais il y a un risque que le gaz propulseur qui sert à propulser le gaz ou gel soit en moins grande quantité qu’au début, donc le produit ne sera pas projeté aussi loin.

 

 

En conclusion, nous vous conseillons de choisir une bombe de défense au gel avec un principe actif au poivre OC d’une contenance de 50 ou 75 ml.

 

Voir toutes nos bombes lacrymogènes