Quels sont les éléments essentiels d'hygiène ?
Ce qu'il faut apporter
Gel désinfectant pour les mains non parfumé à base d'alcool
Savon biodégradable
Brosse à dents
Dentifrice
Le fil dentaire (qui sert de corde à linge)
Gant de toilette en coton
Lingettes humides non parfumées ou lingettes pour bébés
Serviette de toilette en microfibres à séchage rapide
Du papier toilette dans son propre sac en plastique
Produits d'hygiène féminine et un sachet plastique refermable pour les emporter.
Un sac en plastique de grande taille pour faire la lessive dans
Ce qu'il faut ne pas apporter
Déodorant (les odeurs attirent les créatures des bois)
Shampoing (mauvais pour l'environnement)
Rasoirs
Miroirs (encombrants et facilement cassables)
Produits non biodégradables (mauvais pour l'environnement)
Les produits "jetables" que vous devrez emporter (encombrants et lourds)
Le désinfectant pour les mains est une aubaine pour les randonneurs
Le désinfectant pour les mains est un moyen compact et léger de botter les fesses des germes. Les médecins se lavent ou se désinfectent les mains (ou parfois les deux) chaque fois qu'ils voient un nouveau patient.
Les randonneurs doivent faire de même après être allés aux toilettes et avant de cuisiner ou de prendre leurs repas, sinon les germes qui se trouvent sur vos doigts finiront dans vos yeux ou votre bouche. Les randonneurs ne tardent pas à imputer les maladies des sentiers à l'eau potable contaminée, mais l'infection des mains et de la bouche est également un coupable fréquent. Comme il n'est pas toujours pratique ou possible de se laver les mains à l'eau et au savon, emportez une bouteille de désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Ce gel transparent contient une petite concentration d'alcool éthylique qui tue les germes au contact. Il suffit d'ajouter une goutte de la taille d'une pièce de dix cents dans votre paume, de vous frotter vigoureusement les mains et d'attendre 20 à 30 secondes pour que l'alcool s'évapore. Le désinfectant peut également être utilisé pour désinfecter les ustensiles de cuisine.
Utiliser du savon biodégradable pour préserver l'environnement
Lorsque vous vous lavez les mains à la maison, la mousse semble disparaître dans les égouts. Mais dans les bois, les phosphates contenus dans le savon peuvent favoriser la prolifération des algues dans les lacs et les cours d'eau.
Pour protéger les sources d'eau, les randonneurs ne doivent jamais utiliser de savon à main ou à vaisselle ordinaire dans l'eau ou à proximité. Choisissez plutôt des savons biodégradables.
Que voulez-vous dire par "Pas de déodorant" ?
Le déodorant n'est pas l'un des dix éléments essentiels à la randonnée, au camping, bivouac. En fait, vous devriez toujours le laisser à la maison. Pourquoi ?
Parce que le déodorant fait plus que bannir les odeurs ; il sent bon et attire les insectes et autres animaux sauvages. Après quelques jours sans déodorant, vous vous habituerez à votre nouvelle odeur "naturelle", et ce parfum ne vous dérangera pas, ni vos compagnons de randonnée, tant que vous vous lavez régulièrement les aisselles et la région de l'aine avec de l'eau et du savon, comme décrit ci-dessous.
Comment me doucher (ou rester propre) lorsque je pars en randonnée ?
Un désinfectant à base d'alcool nettoiera vos mains, mais ne désinfectera pas tout votre corps (et si vous essayiez, ça piquerait comme un diable). Pour vous nettoyer après une journée de sueur, vous avez trois possibilités.
Allez dans un lac ou une rivière : Non seulement une baignade fraîche est extrêmement rafraîchissante, mais elle débarrasse aussi votre corps de la sueur et de la saleté. Assurez-vous simplement de nager loin des endroits où les autres randonneurs collectent de l'eau, campent ou pêchent, et n'utilisez pas de savon. Une rivière qui coule a moins de chances d'abriter des bactéries nocives.
Prenez une douche de sentier : prenez une douche de sentier en vous déshabillant et en vous lavant avec du savon biodégradable, une éponge ou une débarbouillette, et plusieurs litres d'eau. Prenez votre douche à au moins 30 mètres de tout lac, ruisseau. Vous voulez éviter les champignons et les irritations, alors faites particulièrement attention à votre visage, vos aisselles, votre aine, le bas de vos jambes et vos pieds.
Prenez un bain à l'éponge : S'il fait trop froid ou s'il n'est pas pratique de prendre une douche de sentier, essayez un bain à l'éponge. Déshabillez-vous et arrosez une serviette avec de l'eau et du savon biodégradable. Les serviettes humides sont également très efficaces.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, séchez-vous avec une serviette en microfibre légère et à séchage rapide.
Nettoyer vos blessures, pieds et aisselles
Vous êtes sur la piste, en randonnée et vous marchez beaucoup. Tous ces frottements, cette transpiration peuvent facilement provoquer des irritations.
Voici quelques conseils pour réduire la probabilité de finir rouge et à vif :
Feuilles contre papier toilette : Une feuille est moins susceptible de laisser des résidus sur vos parties intimes que le papier toilette. Et moins de résidus signifie moins de risques d'irritation.
Une bouteille d'eau : En séchant et en nettoyant correctement votre aine, vous vous assurez qu'il n'y a pas de détritus qui vous guettent, ce qui devrait vous éviter les irritations et autres désagréments. Prendre une bouteille d'eau que vous pouvez presser est un autre bon moyen de vous nettoyer et de vous assurer que tout est bien propre. Il suffit de diriger le jet de la bouteille vers vos parties intimes. Vous pouvez utiliser du savon si vous en avez besoin. Séchez à l'air libre pendant une minute, puis reprenez votre chemin.
Changez régulièrement de sous-vêtements : Idéalement, vous devriez avoir deux paires de sous-vêtements que vous pourriez échanger. Ainsi, vous pouvez laver une paire, la laisser sécher, puis passer à la paire propre le lendemain. Si vous êtes vraiment dans l'embarras, vous pouvez retourner vos sous-vêtements et les porter un deuxième jour.
Pieds : Vous allez porter ces choses toute la journée. Vous devez les garder propres pour éviter d'attraper quelque chose qui vous démange, qui est dégoûtant ou qui contient des champignons. Protégez-vous contre ces expériences désagréables en changeant fréquemment de chaussettes, en vous lavant les pieds et en les laissant respirer tout au long de la journée (c'est-à-dire en enlevant un peu vos chaussures et vos chaussettes).
Aisselles : Ne mettez pas de déodorant, Cela attirera les insectes. Il suffit de bien frotter avec votre savon biodégradable et de vous rincer avec de l'eau d'arrosage naturelle.
Prendre soin de vos vêtements pendant votre voyage
Quel est le type de tissu le plus facile à nettoyer ?
Certains tissus sont plus faciles à entretenir que d'autres. Optez pour des tissus synthétiques qui absorbent l'humidité (séchage rapide) ou pour la laine (qui vous garde au chaud lorsqu'elle est mouillée). Les tissus légers, tels que le spandex ou le nylon, sont idéaux , comme toujours, évitez le coton.
Quand dois-je changer de vêtements ?
Pour maintenir une bonne hygiène sur les sentiers, il faut non seulement emporter suffisamment de vêtements, mais aussi savoir quand les changer et les nettoyer. La plupart des randonneurs remplacent leur chemise, pantalon ou short en sueur par des vêtements plus propres et plus chauds lorsqu'ils arrivent au camping.
Vous pouvez également changer de chaussettes et de sous-vêtements à ce moment-là, bien que certaines personnes attendent de prendre une douche ou de se coucher. Si vous n'enlevez pas vos vêtements de randonnée lorsque vous arrivez au camp, vous devez vous changer pour des vêtements propres et secs avant d'aller dormir.
Porter des vêtements sales au lit ne fait pas que souiller l'intérieur de votre sac de couchage, mais c'est aussi une excellente occasion de développer des éruptions cutanées et d'autres problèmes de peau pendant la nuit. S'il fait particulièrement froid, vous pouvez mettre à l'avance dans votre sac de couchage vos vêtements du lendemain afin de pouvoir vous changer sans vous exposer au froid.
Pour les voyages de deux jours et plus, essayez de changer de vêtements. À votre arrivée dans un camping, enlevez vos vêtements sales et lavez-les du mieux que vous pouvez.
Suspendez-les pour les faire sécher afin que les vêtements soient prêts pour la prochaine sortie. Vous pouvez également les attacher au haut de votre sac à dos si vous êtes encore en randonnée.
Pour un week-end typique par temps chaud (trois jours, deux nuits), j'apporte normalement deux paires de sous-vêtements, un pantalon de randonnée, deux t-shirts, une couche isolante de poids moyen, une couche isolante de poids lourd, une protection contre la pluie et deux paires de chaussettes. Avec cette configuration, j'ai toujours un t-shirt plus propre/plus sec, une paire de chaussettes et des sous-vêtements à enfiler.
Comment laver mes vêtements ?
Si vous n'êtes sur la piste que pour quelques jours, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas besoin de laver vos vêtements du tout. Si vous prévoyez une randonnée beaucoup plus longue, ces informations vous seront utiles.
Vous aurez besoin de :
Un sac de 1,5 litre (le type avec fermeture éclair est le plus facile à utiliser)
Détergent biodégradable (la poudre est la plus légère)
La méthode
Remplissez votre sac à linge sale à moitié avec de l'eau plus chaude que l'eau de mer. (Si vous restez sur place pour la journée, vous pouvez placer un sac noir au soleil pour le réchauffer).
Ajoutez des vêtements et du détergent, en laissant suffisamment de place pour que le contenu puisse être mélangé. Vous allez nettoyer les choses par frottement, donc vous voulez laisser assez de place pour qu'elles puissent se frotter. Trop plein, et les vêtements ne pourront pas bouger et se nettoyer.
C'est le moment du cycle d'essorage. Imitez le mieux possible le cycle d'essorage d'une machine à laver, en secouant le sac avec vigueur. Essayez de le faire pendant cinq à dix minutes.
Jetez votre eau usée à au moins 30 mètres de toute source d'eau.
Maintenant, le cycle de rinçage. Remplissez le sac avec de l'eau propre et secouez-le encore un peu.
Essorez les vêtements et suspendez-les quelque part pour qu'ils sèchent.
Puis-je laver mes vêtements dans un ruisseau ou un lac ?
Même avec un détergent ou un savon biodégradable, vous voudrez probablement éviter de laver vos vêtements avec du savon dans un ruisseau ou un lac, surtout si la masse d'eau est petite et stagnante.
Votre savon aura probablement plus d'effets sur les organismes vivant dans l'eau que ne le fera le rejet de l'eau savonneuse. Cependant, vous pouvez sauter dans un ruisseau avec vos vêtements pour les laver sans savon et vous rincer en même temps que vos vêtements.
Deux cycles de lavage avec un seul trempage. C'est une chose particulièrement agréable à faire par une chaude journée d'été, mais ce n'est probablement pas conseillé par une froide journée d'hiver.
Attention : Les nanoparticules d'argent anti-microbiennes présentes dans certains vêtements de sport sont nocives pour l'environnement, alors faites preuve de prudence.
Puis-je laver mes chaussures de randonnée ?
Après quelques longs voyages, vos chaussures peuvent commencer à sentir mauvais. Et si certaines personnes peuvent l'ignorer, les personnes au nez plus sensible ne voudront peut-être même pas garder leurs chaussures dans la maison.
La façon dont vous y faites face dépend du type de coups de pied que vous avez. Les trail runners entièrement synthétiques peuvent aller dans la machine à laver telle quelle.