Styles de sacs de couchage

La différence entre les sacs de couchage est évidente. Il existe deux principaux styles sur le marché, le modèle momie et le modèle rectangulaire.

Sac de couchage rectangulaire

Les sacs rectangulaires vous permettent de vous déplacer davantage et sont parfaits pour les dormeurs qui font des allers-retours. Cependant, cette pièce supplémentaire se fait au prix d'un poids supplémentaire et d'une perte de chaleur potentielle.

Sacs Doubles

Les sacs doubles sont en fait une combinaison de deux sacs rectangulaires qui se ferment ensemble par une fermeture éclair, ou conçus comme un grand sac pour deux personnes. Véritablement conçus pour les voitures de camping, ces sacs ne sont pas faits pour être emportés, mais plutôt pour le confort du camping en famille. L'avantage des sacs doubles est qu'ils ont souvent des niveaux d'isolation différents dans les couches supérieure et inférieure, ce qui vous donne deux sacs différents lorsqu'ils sont utilisés séparément.

Sac de couchage forme momie

Les sacs en forme de momies ont reçu leur nom en raison de leur forme effilée, ressemblant aux momies d'un tombeau égyptien. Bien qu'ils ne soient pas aussi spacieux, les sacs de couchage pour momies pèsent 1 à 20 % de moins que les sacs rectangulaires de même température. Ils sont également beaucoup plus petits. Les sacs de momies sont préférés par les randonneurs qui doivent porter leur campement sur leur dos et doivent faire en sorte que chaque gramme compte. En plus d'être petits et légers, les sacs de momies sont également plus efficaces pour vous isoler du froid. Ils ont moins d'espace mort à chauffer, et la plupart des sacs comportent une capuche isolante et un collier de cou qui peut être serré lorsque la température baisse, ce qui empêche la perte de chaleur par la plus grande source, votre tête.

Types d'isolation

Il existe de nombreux types d'isolation différents sur le marché. Toutefois, les deux principaux types sont les fibres synthétiques (artificielles) et le duvet (principalement des plumes d'oie). Ils ont chacun leurs avantages, et parfois, une combinaison des deux crée la meilleure option.

Duvet

Fabriqué à partir de plumes d'oies, ce matériau souple est un isolant naturel exceptionnel. Le secret de sa chaleur est le grenier qu'elle procure, emprisonnant l'air comme un isolant. C'est aussi comme cela qu'on le mesure - avec un chiffre indiquant un volume d'air qui est déplacé par une once de duvet. Pour un duvet de qualité, recherchez des valeurs de remplissage de 600 et plus. Ce chiffre plus élevé indique un duvet plus pur qui se gonflera davantage une fois déballé et fournira plus de chaleur.

Le duvet est également un matériau très léger pour la chaleur qu'il procure, et il est extrêmement compressible - ce qui vous permet d'emballer un grand sac chaud dans un espace très restreint. L'inconvénient du duvet est qu'il perd sa valeur d'isolation lorsqu'il est mouillé. Comme il met beaucoup de temps à sécher sur le terrain, c'est un problème si vous utilisez le sac dans des conditions humides. Avec un sac en duvet, recherchez également une construction qui empêche le duvet de se déplacer et de se regrouper, ce qui pourrait former des points froids.

Matériaux synthétiques

La plupart des isolants synthétiques sont constitués d'une longue fibre creuse qui est superposée pour emprisonner l'air et fournir une isolation. Les fibres creuses sont légères et possèdent de nombreuses poches d'air pour une meilleure capacité d'isolation. Avec un sac synthétique, il est bon de rechercher des couches multiples qui sont décalées ou qui se chevauchent. Cela permet d'éviter les points froids et de bloquer le passage de l'air d'une couche à l'autre.

Les matériaux synthétiques sont généralement plus lourds et plus volumineux que le duvet, et ils ne sont pas aussi compressibles. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas destinés aux randonneurs. Contrairement au duvet, les matières synthétiques ne perdent pas leur pouvoir isolant lorsqu'elles sont mouillées. S'ils deviennent humides, ils absorbent très peu d'eau et sèchent rapidement, ce qui permet de les faire sécher sur le terrain avec un peu de chaleur ou de soleil. Le prix est toujours une considération, et comparé à un sac de duvet de qualité, un modèle synthétique sera moins cher.

Taille et poids

En expliquant le style et l'isolation, nous avons déjà abordé beaucoup de choses. Si l'espace ou le poids est une préoccupation majeure, un sac en duvet de momie est le meilleur choix. Tout dépend de la façon dont vous utiliserez votre sac et du moment où vous le ferez. Examinez les différentes classes et poids de transport pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Parfois, la meilleure réponse est deux sacs - un modèle compact pour les voyages en sac à dos et un modèle rectangulaire plus grand pour dormir confortablement sur un lit de camp de base.

L'autre facteur à prendre en compte est la longueur. En général, les sacs de couchage sont disponibles en deux longueurs, normale et longue. En général, si vous mesurez 1,80 m et moins, un sac de longueur normale sera plus que suffisant. Cependant, si vous mesurez plus d'1,80 m, vous pouvez choisir un sac long pour plus de confort.

Matériau de l'enveloppe extérieure

En fonction de l'utilisation de votre sac, vous voudrez peut-être examiner le matériau de l'enveloppe extérieure. Si vous prévoyez d'utiliser le sac sur un terrain accidenté, vous voulez un matériau d'enveloppe qui puisse lui résister. Une toile de coton épaisse convient bien aux sacs rectangulaires de pourvoyeurs, mais en raison de son poids et de sa rigidité, elle ne convient pas à un sac pliable. Les matériaux synthétiques tels que le nylon ripstop ou le Pertex sont un meilleur choix pour augmenter la capacité de rangement, tout en conservant une excellente durabilité.

Si vous prévoyez de dormir dehors avec votre sac, vous voudrez une coque au moins résistante à l'eau, pour vous protéger, vous et votre sac, de la légère humidité. Avec toutes les coutures d'un sac, il est difficile de le rendre complètement imperméable. Si vous prévoyez de dormir dehors par mauvais temps, un sac de bivouac ou un abri résistant aux intempéries est votre meilleure option.

Indice de température

C'est le principal bâton de mesure utilisé pour différencier les sacs. Les sacs diffèrent tous par le poids, le type, la taille et le style de remplissage, mais chacun d'entre eux porte une indication de température sur l'étiquette. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

L'indice de température correspond à la température la plus basse qu'une personne moyenne peut tolérer tout en restant confortablement installée dans le sac. La plupart des fabricants essaient de maintenir des méthodes similaires pour établir les températures nominales, mais vous devez savoir qu'aucune norme n'a été pleinement acceptée dans l'ensemble du secteur. Il existe donc des variations d'un fabricant à l'autre.

L'autre variance qui existe est "le facteur humain". Je l'ai mentionné ci-dessus et il concerne la personne moyenne. Lorsqu'on parle de confort thermique, il est difficile de trouver une personne moyenne. Il est rare de trouver deux personnes dans la même pièce qui s'accordent sur une température correcte. Un bon exemple est celui de nos bureaux ; chaque fois que je pense qu'il fait enfin assez froid, d'autres allument leur chauffage parce qu'il fait trop froid.

Choisir une cote de confort

Avant de choisir une classification, déterminez d'abord la température la plus froide à laquelle vous utiliserez le sac de couchage. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une estimation. Vous ne pouvez pas toujours prévoir le temps qu'il fera lors de votre séjour en camping la semaine prochaine, mais vous devez commencer quelque part. De plus, les femmes ont tendance à être un peu plus sensibles au froid que les hommes, c'est pourquoi elles doivent généralement essayer de se tromper sur le côté le plus froid de leur estimation. Il est également très utile de savoir comment vous considérez les températures par rapport aux autres personnes. J'ai généralement un peu plus chaud que le reste de la foule, et la plupart des évaluations de température pour les sacs semblent me convenir.

Si vous campez dans des conditions plus chaudes que la température indiquée pour votre sac, vous devrez le ventiler légèrement. La plupart des sacs comportent des fermetures éclair à double sens qui vous permettent de remonter la fermeture éclair tout en aérant certaines parties du sac, en particulier le repose-pied, pour évacuer l'excès de chaleur. S'il fait vraiment chaud, vous pouvez également laisser le sac ouvert, et vous voudrez certainement desserrer tous les cordons des sacs de momies.

Puis-je en choisir un qui est trop chaud ?

Celui-ci est simple - OUI ! Choisir un sac qui est trop chaud vous causera des ennuis à long terme. Que ce soit à la maison ou au camp, je dors toujours mieux si je peux rester sous les couvertures. Si vous choisissez un sac trop chaud, vous serez obligé de passer une longue nuit à transpirer et à geler en alternant la couche supérieure.

Lorsque j'ai commencé à faire des randonnées à l'université, un type avec qui je traînais avait toujours l'équipement le plus extrême, en disant que "vous ne savez jamais ce qui va se passer". Alors, se préparant au pire, il a obtenu un sac à moins 30°. Le trou dans sa théorie était que la plupart de notre camping se faisait dans des conditions estivales et que les températures ne descendaient jamais en dessous de 40°. Son sac s'est transformé en un matelas de couchage coûteux puisqu'il était obligé de dormir dessus chaque nuit.

Pour moi, un sac à 15° est parfait pour tous mes besoins de camping en trois saisons. Je peux varier ce que je porte au lit et ajuster les fermetures éclair et les cordons de la capuche pour qu'il s'adapte à presque toutes les situations. Je n'ai eu froid que dans les conditions hivernales les plus rudes où les températures approchaient les 15°. Si vous prévoyez de camper pendant les quatre saisons, la meilleure solution est d'acheter deux sacs séparés. Prenez un sac d'hiver lourd pour les périodes froides, et utilisez ensuite un modèle plus léger pour les trois saisons pour le reste.

Quelques autres éléments de réflexion

Lors de la recherche de votre sac de couchage, il y a plusieurs autres questions à poser pour vous aider à affiner votre choix de sac.

Dormir à même le sol ?

La conduction vous fera rapidement perdre la chaleur de votre corps et vous aurez l'impression d'avoir plus froid que la température ne l'exige. Une bonne solution consiste à toujours dormir sur un matelas de sol ou un matelas gonflable, ce qui permet d'isoler le corps du sol froid. Si vous dormez sur un lit de camp en tissu, un mince coussin est également une bonne idée pour empêcher l'air froid de circuler sous le lit, ce qui vous priverait de votre précieuse chaleur corporelle.

Vous êtes momie ?

La plupart des sacs de momie sont configurés avec un profil plus étroit et une capuche, la théorie étant qu'il est plus facile de chauffer un espace plus petit. Pour atteindre la température publiée, la plupart des fabricants comptent sur le fait que vous restiez complètement zippé et que les cordons de serrage de la capuche et des cols de poitrine soient bien serrés. Certaines personnes n'aiment pas cette sensation de confort et se sentent même un peu claustrophobes, refusant de serrer la capuche. C'est très bien, mais votre tête agit alors comme un radiateur géant et évacue beaucoup de chaleur corporelle.

Si vous devenez un peu claustrophobe, vous voudrez peut-être chercher un sac plus chaud pour compenser la perte de chaleur supplémentaire. Si vous êtes toujours contre les sacs de momies, une autre solution est un léger chapeau en polaire à porter au lit, pour éviter la perte de chaleur importante de votre tête.

Que portez-vous au lit ?

En changeant simplement de vêtements, vous pouvez facilement faire varier la température du sac. Une couche de sous-vêtements thermiques de qualité et des chaussettes lourdes peuvent étendre votre zone de confort jusqu'à 15°.

Dormez-vous dans une tente ?

Dormir dans une tente est beaucoup plus chaud que de dormir dehors. Votre chaleur corporelle rayonnée réchauffera lentement le microclimat à l'intérieur de la tente. Vous remarquerez vraiment la différence dans les petites tentes de type sac à dos, car il y a moins d'air à chauffer. Si seules quelques personnes dorment dans une immense tente familiale, la plus grande partie de cette chaleur rayonnée sera perdue.