Cette catégorie coutellerie est un passage obligatoire pour tout amateur de plein air, camping, bivouac, aventure, etc... Campeur.fr vous propose une large gamme de couteaux pliants, à lame fixe, couteaux tactiques, multi-outils, des haches, poignards et machettes. Que vous soyez à la chasse, au camping, ou simplement dans vos activités quotidiennes, un bon couteau vous facilite la vie. Mais quel est le meilleur couteau pour vous ?

Couteaux par application

 

 

En voyage quotidien

 

Doit être petit et léger. Toutefois, si votre couteau est trop petit, certaines des tâches que vous devez effectuer au cours de la journée peuvent être trop lourdes pour lui. Un couteau avec une lame de 7 cm environ est souvent un bon équilibre entre la compacité et la fonctionnalité, mais il n'est pas forcément parfait pour tout le monde. Tenez compte de ce que vous faites le plus souvent au quotidien lorsque vous décidez d'acheter un couteau.

 

Tactique

 

Conçu pour l'autodéfense, mais beaucoup peuvent se servir de couteaux décrit ci-dessus. Ils sont généralement de couleur sombre pour faciliter la dissimulation. Les couteaux tactiques à lame pliante, faciles à dissimuler, sont généralement dotés d'une ouverture assistée pour un accès rapide. Des clips de poche profonds qui se montent près de l'extrémité du manche sont souvent utilisés pour que le couteau soit peu visible lorsqu'il est accroché à une poche. Les couteaux à lame fixe sont plus difficiles à dissimuler et à transporter, mais ils sont plus solides et offrent un accès instantané.

 

 Survie

 

Les couteaux de survie sont les couteaux sur lesquels vous pouvez compter à tout moment et en tout lieu. Lorsque vous êtes perdu dans la jungle ou que vous luttez contre les éléments, vous ne devez avoir qu'une seule chose à la main : un couteau de survie. Les couteaux de survie sont non seulement des outils durables pour couper des branches ou chasser, mais ils peuvent aussi faire la différence dans des situations difficiles. Si vous confiez votre vie à l'un de ces couteaux, il est important d'avoir ce qu'il y a de mieux. Sur Campeur.fr, nous disposons d'un vaste choix de couteaux poignards de survie de qualité auxquels vous pouvez faire confiance dans toutes les situations. Nous avons tout, des lames dentelées en acier au carbone aux manches durables avec des kits de survie à l'intérieur.

 

Qu'est-ce qu'un couteau multi-fonctions ?
 

Un couteau multi-outils est un outil (souvent) complété par une pince, un couteau et un tournevis. Selon les modèles, on peut y ajouter des scies, des limes, des décapsuleurs, des coupe-fils, des ouvre-boîtes, des règles, etc. Il est important de savoir qu'un multi-outil reprend de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve souvent dans les outils conventionnels, mais qu'il ne peut jamais vraiment les remplacer. La meilleure caractéristique du multi-outil est que vous l'emportez toujours avec vous, et non pas le fait qu'il s'agisse du meilleur outil pour le travail.

Parmi les grandes marques d'outils multiples connues, Leatherman est celle qui fait le plus appel à l'imagination. Tim Leatherman est l'inventeur du multi-outil que nous connaissons aujourd'hui. Dans son usine de Portland, Oregon, USA, Leatherman a créé plus de 20 millions de multi-outils. Avec, comme vaisseau amiral, la populaire Leatherman Wave. Leatherman a créé des multi-outils de différentes tailles. Des porte-clés aux outils lourds et de grande taille qui sont aussi solides que les outils individuels.

L'une des principales forces de Leatherman est qu'il crée de nombreux outils différents pour des tâches spécifiques. Des outils spéciaux pour les soldats, les experts en survie, les cyclistes, les électriciens, les mécaniciens, etc.

 

Guide d'achat des machettes

 

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de l'achat d'une machette, ces 5 facteurs sont parmi les plus importants :

 


1. Style de la lame
Pour la plupart des gens, la caractéristique distinctive de la plupart des machettes est la forme de la lame, qui varie considérablement selon l'utilisation. Comme la machette est utilisée dans les zones rurales du monde entier, les noms et les styles varient et se chevauchent souvent. Les préférences pour un style plutôt qu'un autre sont souvent subjectives et, comme beaucoup d'autres choses, fondées en grande partie sur la tradition et l'expérience. Les styles de machettes les plus populaires sont les suivants : machettes de style buissonnier/latin, machettes bolo, billhooks, kukri, machettes à canne, machettes parang, etc.

2. Longueur de la lame
La plupart des machettes mesurent entre 25 et 70 cm, la longueur la plus courante étant de 45 cm. Les petites lames ont moins de portée, mais sont plus portables. Les longues lames sont plus difficiles à transporter, mais elles permettent de nettoyer de grandes surfaces en moins de temps.

3. Composition de la lame
Les machettes se différencient principalement par le type de matériau avec lequel la lame est fabriquée. Les matériaux de lame les plus courants sont l'acier inoxydable et l'acier au carbone. L'acier inoxydable à haute teneur en carbone combine les avantages de l'acier inoxydable et de l'acier au carbone. En savoir plus sur les matériaux des lames de machette.

4. Tang

La soie est la partie de la lame de la machette qui se prolonge dans le manche et qui relie la lame et le manche ensemble.
Pour un outil à hacher et à trancher que l'on fait pivoter avec beaucoup de force, il est important de s'assurer que la lame a une soie complète qui se prolonge jusqu'au bout du manche et qui est rivetée en place.

5. Style et matériau du manche
Les manches de machette ont autant de formes, de tailles et de matériaux que les lames elles-mêmes et sont souvent adaptés à des usages très spécifiques.

 

Matériaux des lames de machette

Les machettes se différencient principalement par le type de matériau avec lequel la lame est fabriquée. Les matériaux de lame les plus courants sont l'acier inoxydable et l'acier au carbone. L'acier inoxydable à haute teneur en carbone combine les avantages de l'acier inoxydable et de l'acier au carbone.

Lames en acier au carbone

Alliage de fer et de carbone, l'acier au carbone est le matériau traditionnel utilisé pour la fabrication des lames de machettes. Le carbone est ajouté au fer pour lui donner de la résistance et augmenter la dureté de l'alliage, mais l'augmentation de la teneur en carbone rend également l'acier plus cassant. L'acier au carbone existe depuis plus de 4 000 ans. En général, l'acier au carbone a l'avantage d'être plus dur que l'acier inoxydable, et il reste affûté plus longtemps. Cependant, une fois qu'un réaffûtage est nécessaire, l'acier au carbone est plus difficile à réaffûter en raison de sa résistance.

Le principal inconvénient de l'acier au carbone est qu'il rouille facilement, et l'entretien consiste en fait à maintenir la lame à l'abri de l'humidité.


Les avantages : Plus dur que l'acier inoxydable. Moins cher que l'acier inoxydable. Le tranchant conserve son acuité plus longtemps.

Inconvénients : la lame est vulnérable à la rouille au contact de l'humidité et doit être huilée régulièrement. Le tranchant est difficile à réaffûter.

Utilisations : Idéal pour une utilisation en tant qu'outil agricole et/ou de survie fonctionnel.

Lames en acier inoxydable

L'acier inoxydable est en fait de l'acier au carbone auquel on ajoute du nickel et du chrome, et il est généralement plus cher que l'acier au carbone. Les additifs de nickel et de chrome s'oxydent pour créer un revêtement protecteur sur l'acier au carbone, inhibant la rouille. Cette propriété antirouille de l'acier inoxydable réduit la quantité d'entretien nécessaire pour maintenir la lame en bon état.


L'acier inoxydable a tendance à être plus souple que l'acier au carbone et perd son tranchant plus rapidement. Cela dit, il peut être réaffûté plus facilement que l'acier à haute teneur en carbone.

Les avantages: Résistant aux taches et nécessitant moins d'entretien que l'acier au carbone. Bord facile à réaffûter


Inconvénients : plus souple que l'acier au carbone. Le bord s'émousse plus rapidement. Plus cher que l'acier au carbone.

Utilisations : Idéal pour les lames d'exposition, de cérémonie ou de décoration.