Quelques explications sur les jumelles

Ce qui suit est destiné à vous permettre de mieux comprendre

certains termes techniques spécifiques aux jumelles afin de vous aider à faire le bon choix.

 


Agrandissement

 

Le grossissement est représenté par un nombre et indique la taille d'un objet lorsqu'il est vu à travers les jumelles.

Avec un facteur de grossissement de 8x, par exemple, un sujet situé à 800 m apparaît comme s'il se trouvait à 100 m de distance.

Les facteurs de grossissement de 8x à 10x permettent une visualisation facile, à l'extérieur comme à l'intérieur, alors qu'un grossissement plus important nécessite une main absolument stable ou un support pour une visualisation confortable.

 

Diamètre de la lentille d'objectif

Le diamètre de l'objectif, combiné à la qualité du prisme et du revêtement de la lentille, détermine la quantité de lumière qui peut être recueillie pour former une image.

Pour une utilisation de jour, un diamètre d'objectif de 21-25 mm est recommandé, mais pour des conditions de faible luminosité, 35-50 mm offre de meilleures performances.

 

Champ de vision

Le champ de vision réel est l'angle du champ de vision mesuré en degrés et indique la taille du champ visible à une distance de 1000 m du point d'observation. Parfois, le champ de vision est également exprimé en largeur (en mètres).

 

Pupille de sortie

 

La pupille de sortie est le diamètre du faisceau lumineux visible à travers l'oculaire.

Il est calculé en divisant le diamètre de la lentille de l'objectif par le facteur de grossissement.

Plus le diamètre de la pupille de sortie est grand, plus l'image est claire. Une pupille de sortie de 2-3 mm est suffisante pour une utilisation de jour, mais avec moins de lumière disponible, une pupille de sortie de 5-7 mm est préférable, par exemple des jumelles 8x42 : 42 divisé par 8 = 5,3 mm.

 


Luminosité


La luminosité est une valeur relative, obtenue par l'élévation au carré du diamètre de la pupille de sortie.

Plus la valeur relative de la luminosité est grande, plus les images sont lumineuses. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, car la quantité de lumière que l'œil peut absorber dépend du diamètre réel de la pupille, qui est différent selon que l'environnement est clair ou sombre.


Comment lire le code numérique


Les noms des modèles donnent un aperçu des caractéristiques les plus importantes. Exemple : La description 10x42 EXPS I signifie que ce modèle offre un grossissement de 10x et que le diamètre de l'objectif est de 42 mm. Pour la taille de la pupille de sortie, divisez 42 par 10 = 4,2 mm.


Relief oculaire


Le relief de l'œil est la distance entre le cristallin de l'oculaire arrière et le point de l'œil.

Un long relief oculaire offre une vision confortable et une facilité d'utilisation sans obstruction de l'image. Un relief oculaire insuffisant entraîne une perte de champ de vision.

Pour les utilisateurs qui portent des lunettes, un relief oculaire d'au moins 14 mm est recommandé.


Types de prisme


Prisme de Porro (à gauche)
: Les grandes lentilles produisent des images nettes et lumineuses, d'une qualité exceptionnelle et avec une sensation distincte de profondeur.

Prisme de toit (à droite) : La lumière est focalisée directement sur l'oculaire. Ces jumelles peuvent donc être rendues plus légères et plus compactes.

Voir nos modèles de jumelles