Il est absolument essentiel de créer un kit de survie de base à emporter lors de vos séjours en camping, mais cela ne nécessite pas le même équipement qu'un sac de survie ou un kit de survie à domicile.

N'oubliez pas que si vous êtes déjà en camping, vous avez probablement une tente, un réchaud et d'autres équipements qui seraient considérés comme du matériel de survie dans de nombreuses situations. L'objectif d'un kit de survie en camping est de vous assurer que vous disposez d'un ensemble de base d'équipement et de fournitures supplémentaires qui vous permettront non seulement de survivre à votre séjour en camping, mais aussi de passer 5 à 7 jours de plus et de faire face à diverses circonstances supplémentaires.

La survie en camping est une question sérieuse

Si la plupart des personnes sont retrouvées dans un délai de 24 heures, il en faut généralement plus de 20 par an, soit plus d'une semaine, pour les retrouver (avec beaucoup plus de missions de recherche et de sauvetage entre ces deux périodes).

Tout cela pour illustrer simplement le fait qu'il est essentiel d'être préparé pendant un voyage de camping et qu'il ne faut pas le prendre à la légère. Personnellement, si je fais une randonnée, quelle qu'elle soit (même une simple randonnée d'une journée), je m'assure toujours d'avoir au moins mon équipement de survie de base en camping dans mon sac à dos.

Saviez-vous que le corps humain peut tenir environ 3 semaines sans nourriture, mais seulement 1 semaine sans eau ?

Mais ces deux durées vont être considérablement réduites si vous vous trouvez dans un environnement physiquement et mentalement stressant.
Les kits de survie pour le camping et la randonnée sont très différents des nombreux sacs de survie que l'on trouve en vente sur Internet et que l'on peut lire un peu partout.

La plupart d'entre eux servent à se préparer aux tremblements de terre, aux tornades, aux problèmes économiques et autres. Lorsque vous faites vos valises pour une situation de survie en milieu sauvage, vous n'avez pas besoin de la moitié du matériel qu'offrent la plupart de ces kits.

Les kits de survie sont destinés à vous aider lorsque vous êtes en situation de vie ou de mort et à vous remettre en sécurité le plus rapidement possible.

Eau

L'eau est évidemment la première sur la liste, mais ne vous méprenez pas si je vous dis que vous devez apporter de l'eau en bouteille, elle prend simplement trop de poids. Dans la plupart des situations de camping et de randonnée, l'eau est facilement disponible. Je vous recommande d'emporter une paille filtrante pour purifier l'eau simplement ou un autre dispositif de purification de l'eau qui soit petit et léger.

Alimentation

Le prochain point sur la liste est la nourriture. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de nourriture, mais plutôt de quelque chose de très calorique qui vous donnera assez d'énergie pour rester alerte et actif. Ce qu'il vous faut, c'est une nourriture de base qui vous donnera de l'énergie pendant 1 à 5 jours. Cela peut être aussi simple que quelques barres énergétiques à haute teneur en calories, comme ces barres énergétiques à 400 calories qui durent jusqu'à 5 ans.

Chaleur et abri

La chaleur et l'abri sont des choses que nous avons tendance à ignorer ou à mal interpréter en raison des émissions de télévision de survie. Vous ne voulez pas couper des arbres et construire un abri comme dans Survivor Man. Un abri de survie d'urgence (3 onces) et une couverture de survie (5 onces) sont ce dont vous avez vraiment besoin dans ce type de situation. Rester au chaud dans un abri vous aidera à prévenir l'hypothermie et à calmer votre corps et vos nerfs dans une situation très stressante. Pour en savoir plus sur l'hypothermie et le choc, consultez notre poste de sécurité du camping.

La chaleur consiste également à pouvoir allumer un feu. Un feu apporte beaucoup dans une situation de survie, comme la chaleur, la tranquillité d'esprit, la sécurité et la lumière. Un simple kit d'allumage de feu emballé dans votre kit de survie est tout ce dont vous avez vraiment besoin.

Lumière et communication

Avoir une bonne lumière étanche avec une batterie longue durée est un autre élément essentiel à tout kit de survie en camping. Être capable de voir ce qui vous entoure le soir, de vous mettre à l'abri et même de faire des signaux aux autres fait une lampe de poche comme cette lampe de poche ultra brillante de 300 lumens.

La communication peut être un talkie-walkie tant que quelqu'un sait que vous êtes sorti et disponible à l'autre bout. J'ai également vu des gens placer un téléphone à clapet dans un sachet à fermeture éclair. N'importe quel téléphone vous permet de composer le 911 même sans service et les flip phones ont des batteries incroyablement longues, surtout quand vous ne l'allumez que pour passer un appel. Les autres formes de communication sont la lampe de poche et le feu.

Premiers secours

Une trousse de survie en plein air doit comprendre plus qu'une simple pommade antibiotique et des pansements pour le service des premiers secours. Je recommande l'achat d'une trousse de premiers secours pour l'extérieur en raison des économies de temps et d'argent réalisées par rapport à l'achat séparé de tous les articles de premiers secours.

Outils

Comme le feu est essentiel pour la chaleur, la lumière et la tranquillité d'esprit, un outil pour allumer le feu est une nécessité. Vous pouvez utiliser quelque chose de simple comme un bâton d'allumage du feu en magnésium qui crée de grosses étincelles, résiste à tous les temps et peut être frappé 15 000 fois. Vous pouvez aussi opter pour une méthode plus simple, comme un kit d'allumettes résistant aux tempêtes. Ces kits d'allumettes sont munis d'allumettes résistantes à l'eau et d'étuis imperméables. Ils constituent à peu près la méthode la plus simple pour allumer un feu dans une situation difficile.

Vous aurez également besoin d'une lame dans votre trousse. Il existe de nombreux outils de survie en ligne, mais c'est d'un couteau de haute qualité dont vous avez vraiment besoin. Il existe de nombreux couteaux de survie de haute qualité qui sont un complément parfait à tout kit de survie.

Une fois terminé, ce kit devrait peser entre 2 et 4 kg selon ce que vous décidez d'ajouter à votre kit. Essayez de ne pas dépasser ce poids, car tout ce qui dépasse ce poids a tendance à devenir gênant à saisir lors d'une randonnée et un kit de survie à la maison ou au camp de base n'a jamais sauvé personne.