|
Peu importe que vous séjourniez dans votre camping préféré ou dans l'arrière-pays, votre tente est votre maison loin de chez vous. Et la bonne tente peut rendre votre séjour plus agréable. Qu'il s'agisse de votre première tente ou que vous souhaitiez en acquérir une nouvelle, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la tente à acheter. Examinons quelques éléments à prendre en considération.
D'abord, décidez du type de camping que vous allez faire. Allez-vous camper sur la piste ? Allez-vous camper avec des amis et de la famille, ou resterez-vous dans l'arrière-pays pendant un certain temps ? Ou bien vous dirigez-vous vers la montagne ? Cela aura une incidence sur le type de tente que vous choisirez.
Ces tentes minimalistes privilégient la portabilité, ce qui les rend légères et faciles à ranger dans un sac. Les tentes ultralégères sont encore plus légères, et certains modèles vous permettent d'utiliser vos bâtons de randonnée pour monter la tente. Comme ces tentes sont toutes deux très légères, il n'y a pas beaucoup de place pour les coudes.
Accueillir un plus grand nombre de personnes avec beaucoup d'espace pour le matériel. Cette conception est idéale pour les familles de toutes tailles ainsi que pour les grands groupes d'amis. Ils sont bien adaptés au camping automobile, mais ne constituent pas un bon choix pour les conditions extrêmes.
Tentes d'expédition d'alpinisme
Ces tentes résistent à des conditions difficiles, telles que les vents violents, la neige et le froid, et sont donc idéales pour le camping en haute altitude et en hiver. Cependant, il est fort probable qu'elles soient trop chaudes par temps chaud et que de la condensation s'accumule à l'intérieur.
Ces tentes servent de camp de base pour les séjours prolongés dans l'arrière-pays, ce qui en fait un excellent choix pour les voyages de chasse ou de pêche ou même les escapades en famille. Toutefois, leur taille les rend également plus lourdes. Tentes de pourvoirie
Vous pouvez trouver des abris alternatifs comme des tentes à moustiquaires, des abris à hamacs, des bivouacs et des bâches qui sont spécialisés pour certaines conditions ou certains styles de camping.
La forme de la tente a un impact énorme sur la superficie et l'espace total. Le volume intérieur d'une tente est mesuré en fonction de la dimension du sol, de la surface au sol et de la hauteur du sommet (uniquement au point le plus haut, pas de manière uniforme). En outre, plus les murs sont verticaux, plus l'espace habitable est important.
Les premières tentes à cadre A, basées sur des tentes pour chiots, étaient légères, simples à monter et assez peu coûteuses. Elles avaient un sol rectangulaire avec des côtés inclinés et des faîtières. Cependant, elles avaient une faible hauteur sous plafond et peu de place pour les coudes en raison de leurs côtés inclinés.
Le cadre en A modifié a été amélioré par rapport à l'original par l'ajout d'un poteau central à arceau ou de poteaux centraux diagonaux. Les parois latérales s'incurvent ainsi vers l'extérieur, ce qui augmente l'espace. La stabilité latérale augmente également pour aider la tente à mieux résister au vent.
Les murs quasi verticaux maximisent l'espace intérieur. Cela signifie qu'il y a beaucoup de place pour les lits de bébé ou les lits pneumatiques ainsi que pour les effets personnels de chacun - et qu'il vous reste encore de la place pour vous étirer.
Certains modèles sont même équipés de cloisons ou d'un poêle à bois. Cependant, les tentes-cabines sont encombrantes et ne conviennent donc pas aux campeurs itinérants. De plus, elles reposent sur des piquets et des haubans afin de conserver leur forme. Tentes de pourvoyeurs de cabines
Au départ, ces tentes étaient de véritables dômes, mais avec jusqu'à 50 % de plus d'espace que les tentes à cadre A, elles se présentent maintenant sous de nombreuses formes ressemblant légèrement à des dômes courbes. Les parois latérales incurvées évacuent la pluie et la neige avant qu'elles ne s'accumulent. Elles sont également très résistantes en cas de vent ou de mauvais temps. Elles ont souvent une bonne hauteur de pointe pour la hauteur de tête, mais les murs inclinés réduisent l'espace intérieur.
Ces trois formes de tentes sont parmi les plus courantes, mais vous en verrez d'autres, comme les tentes Lodge, qui combinent la structure d'une tente Dome avec les parois presque verticales d'une tente Cabin. Vous pouvez même trouver des tentes à montage rapide qui vous permettent d'installer l'empreinte, la structure des poteaux et le double toit sans le corps principal de la tente (essentiellement une bâche). Quelle que soit la tente que vous choisissez, il est important qu'elle réponde à vos besoins d'espace.
Les tentes autoportantes peuvent se dresser d'elles-mêmes sans avoir recours à des piquets ou à des haubans. Ainsi, vous pouvez facilement les déplacer une fois qu'elles sont montées, et vous pouvez toujours les fixer à l'aide de piquets pour plus de stabilité. Les tentes en forme de dôme sont les exemples les plus courants. Les tentes non autoportantes reposent entièrement sur des haubans et des piquets pour les soutenir. Les tentes-cabines utilisent souvent cette structure pour assurer des parois presque verticales.
Les tentes trois saisons sont conçues pour le camping dans des conditions modérées du printemps à l'automne. Elles sont souvent dotées de fenêtres ou de panneaux en filet pour maximiser la respirabilité et la circulation de l'air.
Les tentes quatre saisons sont construites pour résister aux vents violents et aux fortes charges de neige. C'est le type de tente dont vous avez besoin si vous campez en hiver ou si vous escaladez des montagnes. Elles sont moins respirantes mais retiennent très bien la chaleur.
Les tentes à double paroi comportent un corps de tente principal (plancher imperméable, toit respirant) et un double toit.
Les tentes à paroi simple sont conçues pour évacuer la neige plutôt que la pluie et sont fabriquées avec des tissus respirants qui permettent à la vapeur d'eau de s'échapper.
Dans le cas d'un plancher périphérique, les sections de plancher et les parois latérales imperméables sont cousues ensemble au niveau du périmètre. Cela permet de créer des bords droits et tendus le long des bords de la tente, ce qui maximise l'espace au sol.
Un sol de type baignoire (ou sans couture) présente des bords périmétriques arrondis sans aucune marque de couture qui pourrait éventuellement fuir. Cependant, les bords peuvent se recourber de tous les côtés de manière lâche, ce qui réduit l'espace au sol.
Les clips et les manchons des poteaux sont utilisés pour monter une tente. Les manchons de mât répartissent la tension sur une plus grande surface, ce qui permet de réduire la tension et d'obtenir un meilleur terrain. Cependant, il peut être difficile d'enfiler les piquets dans les manchons par temps humide ou par faible lumière. Les clips de mât sont faciles à fixer et créent de plus grands espaces entre le corps de la tente et le double toit, ce qui améliore la ventilation et minimise la condensation. Si vous voulez une tente vraiment facile à monter, assurez-vous de rechercher des modèles qui indiquent qu'une seule personne est nécessaire pour le montage.
Les tentes sont disponibles dans une gamme de tissus. Comprendre les différences entre eux vous aidera à choisir la bonne tente.
Le nylon est très léger mais solide et possède une résistance naturelle à l'abrasion, aux produits chimiques et à la moisissure. Cependant, il a la capacité d'absorber l'humidité et les couleurs ont tendance à s'altérer avec le temps lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV.
Le polyester est communément utilisé par les mouches de pluie. Il résiste aux plis, à l'eau et aux rayons UV, ce qui lui confère une superbe durabilité.
Les tentes en toile sont généralement fabriquées en coton ou en lin. Elle est lourde et solide. Les toiles tissées sont plus souples à l'usage, tandis que les toiles en coton-coton sont exceptionnellement résistantes à la déchirure et à l'abrasion.
La maille est généralement faite de nylon ou de polyester et est utilisée pour augmenter la ventilation dans une tente. La maille No-See-Um, qui est souvent utilisée, est plus fine que les moustiquaires dans les maisons pour empêcher les petits insectes d'entrer.
Ripstop
Ce motif de tissage résiste très bien aux déchirures.
Ce motif de tissage résiste à l'abrasion mais ne supporte pas bien les déchirures.
Le denier n'est pas un tissu. C'est une mesure qui sert à déterminer l'épaisseur des fibres. Des deniers plus faibles donnent des tissus transparents, doux et légers. Les deniers élevés donnent des tissus épais, robustes et durables.
Les tissus des tentes peuvent être imperméabilisés avec des revêtements en polyuréthane ou en silicone. Le silicium est souvent utilisé sur les tissus à faible densification pour augmenter la résistance à la déchirure. Le polyuréthane est moins cher et considéré comme légèrement meilleur que le silicone. Ces deux méthodes sont mesurées en millimètres (mm). Cela indique simplement la quantité d'eau dans une colonne pendant une minute avant qu'une seule goutte d'eau n'apparaisse à travers le tissu (1 500 mm signifie 5" d'eau dans la colonne).
Notre équipe est à votre service
du lundi au vendredi:
- de 9h30 à 12h30
- et de 14h00 à 17h30
Addresse
58 rue Barberis - 06300 - NICE
Téléphone
01 76 39 04 28
Email
support@campeur.fr
Horaires du standard
Lundi au Vendredi
9:30 - 12:30
14:00 - 17:30
Soldes, ventes flash, nouveautés produits, inscrivez-vous pour rester informé..