Il y a tellement de gadgets de cuisine de camping, qu'il est difficile de savoir ce qui en vaut la peine et ce qui ne le vaut pas. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des équipements de cuisine essentiels à posséder dans un camp.

Grâce à ce matériel, vous pourrez préparer toutes vos recettes préférées, votre plaisir de vivre en plein air sera considérablement accru. Si vous êtes nouveau dans le monde du camping ou si vous souhaitez construire votre cuisine de camping à partir de zéro, vous êtes au bon endroit. Commençons !

1.Réchaud de camping

Il n'y a rien de plus fondamental qu'un réchaud de camping. Mais avec des dizaines de modèles, trouver le poêle parfait peut être un défi !

Si vous débutez, nous vous recommandons d'éviter les options alternatives et d'opter pour un réchaud classique à deux brûleurs au propane. Ils sont polyvalents, sont autorisés partout (même pendant la plupart des interdictions de faire du feu), utilisent un combustible largement disponible (bombonnes de propane).

2.Glacière ou réfrigérateur

Nous avons campé pendant très longtemps sans aucune forme de réfrigération, mais une fois que nous avons investi dans une glacière ou un réfrigérateur pour le camping, la qualité et la fraîcheur de nos repas se sont énormément améliorées.

Aucune autre pièce d'équipement de cuisine de camping n'a eu un impact aussi important.

Qui peut s'opposer à cela ? Oui, une glacière ou un réfrigérateur représente beaucoup d'argent au départ, mais à notre avis, cela en vaut absolument la peine.

Le principal avantage d'un réfrigérateur par rapport à une glacière est évident : pas de glace à manipuler. Pas de glace qui prend la moitié de l'espace intérieur, pas de glace qui fond au soleil. Avec un réfrigérateur, tant qu'il est branché sur le secteur, il fait toujours froid.

3.Carafe à eau

Il est indispensable de pouvoir stocker une quantité d'eau décente à proximité de votre camping. Si vous voulez pouvoir cuisiner sérieusement, ne faites pas plusieurs fois le trajet jusqu'au robinet d'eau. Il est donc logique de prendre une réserve d'eau, comme un jerrican.

4.Poêle en fonte avec couvercle

Avec une bonne poêle en fonte, vous pouvez cuisiner presque toutes les recettes de camping en voiture que nous avons sur ce site.

La fonte peut être utilisée sur un réchaud de camping, au-dessus d'un feu de camp, ou nichée dans un lit de charbon de bois. Elle a une surface naturellement antiadhésive, une meilleure rétention de la chaleur et est pratiquement indestructible.

Nous vous recommandons vivement de prendre un couvercle pour votre poêle en fonte. Il vous permet d'emprisonner la chaleur à l'intérieur, ce qui vous permet de faire flétrir les légumes verts à feuilles, de cuire le riz à la vapeur.

5.Poêle antiadhésive

La question de savoir s'il s'agit d'un équipement "essentiel" pour la cuisine de camp est discutable. Vous pouvez vous en passer. Mais si vous cuisinez des œufs brouillés, des crêpes, du saumon ou toute autre chose délicate, rien ne peut remplacer une bonne poêle antiadhésive. Si vous l'utilisez avec une spatule en silicone ou en bois, cette poêle durera des années.

6.Gants résistants à la chaleur

Si vous prévoyez de cuisiner sur un feu de camp, nous vous recommandons vivement de prendre des gants résistants à la chaleur. Prenez des poêles en fonte, ajustez les grilles du feu de camp, et même réorganisez les bûches qui couvent dans le feu à la main.

7.Couteau décent + planche à découper

Que vous coupiez des steaks, des légumes ou que vous tailliez le parfait s'more, il est essentiel d'avoir un bon couteau lorsque vous préparez un repas en plein air.

Tout comme dans votre cuisine domestique, la qualité de votre équipement est importante, tant pour son fonctionnement que pour votre sécurité. Investissez donc dans un bon jeu de couteaux pour votre prochaine aventure en camping.

 8.Vaisselle et argenterie

Les assiettes en céramique sont trop fragiles et les fourchettes et couteaux en plastique semblent trop gaspillés. Si vous voulez vraiment faire du camping, il vaut la peine d'investir dans de la vaisselle d'extérieur.

9.Mugs

Bien que ce ne soit pas un véritable "essentiel", on ne peut pas imaginer le camping sans eux. Une tasse de camping isolée fait toute la différence. Nous pouvons désormais siroter tranquillement notre café tout au long de la matinée sans nous brûler accidentellement les mains ni nous précipiter pour le consommer avant qu'il ne refroidisse. Cela nous a certainement apporté beaucoup de joie.

Voir nos équipements pour la cuisine de camping