Partir en camping ne s’improvise pas, pour passer un séjour agréable il faut un minimum d’organisation et de matériels spécialement étudiés pour camper en toute tranquillité. Faire du camping, bivouaquer, c’est le plaisir de retrouver des choses simples et partir à l’aventure dans un lieu prévu pour le camping ou dans un endroit sauvage. Votre aventure peut vite devenir désagréable si on n’est pas bien équipé. Bien se préparer en s’équipant d’une bonne tente, c’est l’assurance de passer un bon moment et d’éviter les surprises une fois sur place

Capacité de couchage des tentes

Lorsque vous choisissez votre tente, choisissez d'abord un modèle en fonction de la taille de votre groupe et de l'espace

supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour accueillir des amis, du matériel ou des chiens supplémentaires. N'oubliez pas, cependant, qu'il n'existe aucune norme industrielle définissant les dimensions des tentes par personne.

Pour évaluer la capacité des tentes, voici nos conseils généraux : Supposez que la tente est bien ajustée. Si vous recherchez plus d'espace, envisagez d'augmenter la capacité de votre tente d'une personne, en particulier si vous ou votre/vos compagnon(s) de tente habituel(s) :

Sont des personnes de grande taille, claustrophobes, qui se tournent la nuit, qui

veulent dormir mieux avec plus de place pour les coudes que la moyenne ou qui apportent un petit enfant ou un chien.

 

Tentes Saisonnières

Tentes 3 saisons

De loin le choix de tentes le plus populaire, les tentes 3 saisons sont des abris légers conçus pour les conditions relativement tempérées du printemps, de l'été et de l'automne. Elles sont généralement équipées de larges panneaux de filet pour augmenter la circulation de l'air. Les panneaux en maille empêchent les insectes d'entrer (mais peuvent toujours laisser entrer du sable soufflant pulvérulent). Bien montées, les tentes 3 saisons peuvent résister aux averses mais ne sont pas le meilleur choix pour une exposition prolongée à des tempêtes violentes, des vents violents ou de la neige abondante.

Les fonctions principales des tentes 3 saisons :

  • Vous garder au sec en cas de pluie ou de neige légère.
  • Vous protéger des insectes.
  • Assurer votre intimité.

Tentes 4 saisons

Les tentes de longue durée (3 saisons et plus) sont conçues pour une utilisation prolongée sur 3 saisons, adaptées à l'été mais aussi aux voyages au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque l'on peut rencontrer de la neige modérée. Leur objectif : offrir un équilibre entre ventilation, solidité et rétention de chaleur.

En général, elles comportent un ou deux bâtons supplémentaires et moins de panneaux en maille que les modèles 3 saisons purs. Cela les rend plus robustes et plus chauds que les tentes 3 saisons. Les tentes longues saison sont un bon choix pour ceux qui font de fréquents voyages vers des destinations exposées et en altitude.

Conçues pour résister à des vents violents et à des charges de neige importantes, les tentes d'alpinisme peuvent être utilisées en toute saison. Leur principale fonction est cependant de résister aux conditions climatiques très inhospitalières, principalement en hiver ou au-dessus de la limite des arbres.

Elles utilisent plus de piquets et de tissus plus lourds que les tentes 3 saisons. Leurs dômes arrondis éliminent les espaces de toit plat où la neige peut s'accumuler. Elles offrent peu de panneaux en maille et des mouches de pluie qui s'étendent près du sol. Cela entrave la ventilation et peut leur donner une sensation de chaleur et d'étouffement par temps doux. Mais lorsque les vents violents se mettent à hurler, une tente 4 saisons offre un lieu de refuge rassurant.

 

Principales caractéristiques de la tente

Hauteur du pic

Si vous aimez pouvoir vous lever pour vous changer ou si vous appréciez la légèreté d'un haut plafond, recherchez une tente avec une hauteur de pointe élevée (indiquée dans les tableaux des spécifications).

Les tentes de type cabine sont dotées de murs presque verticaux afin de maximiser la hauteur totale de la crête et l'espace habitable (certains modèles sont équipés d'éléments qui plaisent à la famille, comme des cloisons et un auvent, ou d'une porte de vestibule qui peut être placée comme telle).

Les tentes en forme de dôme offrent une résistance supérieure et une capacité à se défaire du vent, ce que vous apprécierez par une nuit d'orage. Elles sont hautes au centre, mais leurs murs sont plus inclinés, ce qui réduit légèrement l'espace habitable.

Longueur du plancher de la tente

Si vous êtes grand (plus de 1,80 m) ou si vous souhaitez disposer d'un espace supplémentaire, envisagez une tente dont la longueur du plancher est de minimum 2,20 m.

Portes de la tente

Lorsque vous choisissez votre tente, pensez au nombre de portes dont vous avez besoin ainsi qu'à leur forme et à leur orientation. Si vous campez avec votre famille, plusieurs portes vous évitent de vous chevaucher pendant les pauses sanitaires de minuit. Les tentes de type cabine ont tendance à briller dans cette zone. Notez également combien il est facile ou bruyant d'ouvrir et de fermer les portes à l'aide d'une fermeture éclair. Les fermetures éclair YKK des portes résistent mieux que les autres aux accrocs et aux ruptures.

Mâts de tente

La structure des poteaux d'une tente détermine la facilité ou la difficulté du montage. Pratiquement toutes les tentes familiales de nos jours sont indépendantes. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de piquets pour être montées. Le grand avantage de cette solution est que vous pouvez prendre la tente et la déplacer avant de la planter. Vous pouvez aussi facilement secouer la terre avant de la démonter.

Moins de piquets permettent un montage plus rapide. Il est également plus facile d'attacher les piquets à des clips que de les enfiler dans de longs manchons. De nombreuses tentes utilisent à la fois des clips et des manches courtes afin d'équilibrer la force, la ventilation et la facilité de montage. Les coins de couleur et les attaches de poteau permettent également un montage plus rapide. Les poteaux en aluminium sont plus solides et plus durables que ceux en fibre de verre.

 

Protection de votre tente

Une bâche de protection est une couverture imperméable séparée conçue pour s'adapter au toit de votre tente. Utilisez-la chaque fois que vous prévoyez de la pluie ou de la rosée, ou chaque fois que vous souhaitez conserver un peu plus de chaleur. Deux types de bâches de pluie sont couramment utilisés. Les bâches de pluie de toit permettent d'avoir plus de lumière et de vue tout en offrant une protection équitable contre la pluie. Les bâches de pluie à couverture totale offrent une protection maximale contre le vent et la pluie.

Sachez que les auvents et les bâches de pluie en tissu plus dense sont plus résistants que ceux en tissu moins dense. De plus, les bandes de couture et les tissus à haut denier sur les sols des tentes réduisent les risques de fuites.

Auvents

Des abris ou des auvents se fixent à votre tente afin de stocker ou d'abriter vos bottes boueuses ou poussiéreuses ou de protéger vos sacs de la pluie. Ils peuvent faire partie intégrante de l'abri anti pluie ou être vendus séparément.

Ventilation

Les panneaux en maille sont souvent utilisés dans le plafond, les portes et les fenêtres des tentes. Cela permet de voir et d'améliorer la ventilation croisée pour aider à gérer la condensation. Pour les climats chauds et humides, recherchez des panneaux à mailles plus larges.

Boucles et poches intérieures

Une boucle de lanterne est souvent placée au centre supérieur du plafond d'une tente pour suspendre une lampe. Les boucles sur les parois intérieures de la tente peuvent être utilisées pour fixer une étagère en filet afin de maintenir les petits objets hors du sol de la tente. De même, les poches intérieures permettent de garder la tente bien organisée.

Boucles de haubanage

Les tentes de meilleure qualité comporteront des boucles à l'extérieur du corps de la tente pour attacher des haubans. Les haubans vous permettent de fermer les écoutilles sans que le tissu ne se défasse, même par grand vent.

 

Accessoires optionnels pour la tente

Protection sol

Il s'agit d'une toile de sol sur mesure (généralement vendue séparément) qui va sous le sol de votre tente. Les sols des tentes peuvent être difficiles, mais les rochers, les brindilles et la terre finissent par faire des ravages. Le coût de remplacement d'une bâche de sol est bien inférieur à celui d'une tente. C'est particulièrement utile pour les tentes familiales qui sont très fréquentées. De plus, les bâches sont dimensionnées pour s'adapter exactement à la forme de votre tente, de sorte qu'elles n'absorbent pas l'eau comme une toile de sol générique qui dépasse des bords du sol. L'eau ainsi captée s'écoule sous votre tente et peut s'infiltrer à travers la toile de sol.

Autres accessoires utiles

  • Des pieux et des ancrages
  • Balai et pelle à poussière
  • Tapis de sol intérieur/extérieur
  • Kit de réparation de tentes
  • Cordon d'alimentation
  • Ventilateur à piles

 

 Voir tous nos modèles de tentes